BODY OF EVIDENCE de Uli Edel (1992) avec Willem Dafoe, Madonna, Julianne Moore, Joe Mantegna, Jürgen Prochnow, Frank Langella, Anne Archer.

BODY OF EVIDENCE de Uli Edel (1992) avec Willem Dafoe, Madonna, Julianne Moore, Joe Mantegna, Jürgen Prochnow, Frank Langella, Anne Archer.
Synopsis

A Portland dans l'Oregon, un milliardaire du nom d'Andrew Marsh (Michael Forest) est retrouvé mort dans son lit, menotté, alors qu'il était en train de regarder une vidéo de ses exploits sexuels/sado-masochistes avec son amante, Rebecca Carlson (Madonna). Après avoir interrogé la secrétaire de Marsh, Joanne Braslow (Anne Archer), le procureur Robert Garrett (Joe Mantegna), totalement convaincue de la culpabilité de Rebecca, décide de faire condamner cette dernière pour meurtre, avec comme mobile les 8 millions de dollars qui lui étaient destiné après que son défunt amant ait changé les clauses de son testament. Rebecca ne nie pas avoir eu une relation sexuelle avec Andrew Marsh, mais en revanche, elle affirme n'être pour rien la cause de la mort de son amant (l'homme, plutôt âgé, souffrait d'un grave état cardiaque). Son avocat, Frank Dulaney (Willem Dafoe), peine à croire à l'innocence de sa cliente qui reste la coupable idéale, mais pourtant, il va finir par se laisser convaincre et va la défendre avec ardeur au cours du procès...

Mon avis

On se situe au début des années 90 dans la prolifération du thriller érotique qui mêle meurtre, sexe et énigme policière sur fond de film de procès. La même année, Paul Verhoeven réalisait le sulfureux « Basic Instinct ». Ici, le cinéaste allemand profite de l'amour de Madonna pour la provocation pour lui tailler un rôle sur mesure en l'entourant de comédiens de très bons niveaux. Le scénario sans originalité mais très bien structuré fait se succéder les séquences chaudes et celles du procès, dans un suspense bien entretenu. Intéressant de voir comment Willem Dafoe, très bon sur la longueur, se laisse entraîner petit à petit dans la tentation démoniaque. Un bon petit moment de divertissement sans aucune prétention.

Autres films avec Willem Dafoe sur ce blog : « Spiderman 2 », 26 pages plus loin / « Animal factory », 26 pages plus loin / « Sailor & Lula, 42 pages plus loin

Autre film avec Joe Mantegna sur ce blog : « Engrenages », 5 pages plus loin

Autres films avec Julianne Moore sur ce blog : « Loin du paradis », 6 pages plus loin / « Magnolia », 17 pages plus loin / « The big Lebowski », 13 pages plus loin


-------------------------------------------------
De jayjay, posté le Samedi 18 juin 2005 à 22:10
j'aime pas du tout les films de procés
---------------------------------------------------
De the Acid Queen, posté le Dimanche 19 juin 2005 à 01:33
Hey, mais je ne me rappelais plus que ce film existait !! 'désolée, hin !! :D)

Bon Dimanche à Touaaaaaaaa (je peux là, hin ?!... :-))))
KiSs
---------------------------------------------------------------
De ygor ma donne, posté le Dimanche 19 juin 2005 à 13:21
pa terrible se film willem dafoe ke je trouve excellent dans se film il est pa génial mais bon sa se laisse regardé pour voir madonna chauffé
------------------------------------------------
De Michael, posté le Dimanche 19 juin 2005 à 17:26
Jamais entendu parler, désolé je ne dirais rien sur ce coup là, cousin lol
----------------------------------------------------------------
De Elminster, posté le Dimanche 19 juin 2005 à 23:46
Un film un peu trop prétexte à des scènes de z'yeutage des lolos (et du reste) de la Madone. Mais bon...
---------------------------------------------------------
De Stef, posté le Lundi 20 juin 2005 à 13:08
J'ai détesté!!!!!!
Comme Elminster, je pense que c'était surtout prétexte à mater Madonna, après le sulfureux Basic Instinct...
Et déjà Madonna, actrice, non merci!
Même Dafoe, je l'ai détesté dedans!!

C'est dans ce film la scène de "SM" avec la cire??
-----------------------------------------------------
De Chris, posté le Lundi 20 juin 2005 à 13:23
Oui Stef, mdr
-----------------------------------------------

# Posté le samedi 18 juin 2005 15:21

Modifié le lundi 20 juin 2005 08:07

STAR WARS EPISODE III - LA REVANCHE DES SITH de Georges Lucas (2004) avec avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson, Frank Oz, Silas Carson, Ahmed Best, Christopher Lee, Anthony Daniels, [/

STAR WARS EPISODE III - LA REVANCHE DES SITH de Georges Lucas (2004) avec avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson, Frank Oz, Silas Carson, Ahmed Best, Christopher Lee, Anthony Daniels, [/
Synopsis

Après le sauvetage périlleux du Sénateur Palpatine dans le ciel de la planète Coruscant, le Jedi Obi-Wan Kenobi part à la recherche du Général Grivious, le chef des armées séparatistes qui a considérablement affaibli la République galactique. Pendant ce temps, le Jedi Anakin Skywalker demeure auprès de Palpatine dont il est chargé d'espionner les moindres faits et gestes pour le compte du Conseil Jedi. Mal à l'aise avec cette mission et hanté par des rêves où il voit mourir sa bien-aimée Padmé Amidala, qui est enceinte, Skywalker ne peut résister au vil Sénateur qui lui promet un pouvoir indicible s'il devient son apprenti. Palpatine révèle alors qu'il est Darth Sidious, le dernier seigneur Sith. Pendant que Sidious s'autoproclame empereur, Anakin devient désormais Darth Vader et entreprend d'éliminer tous les Jedi, y compris son maître Kenobi.

Mon avis

La saga « Star Wars » est une légende cinématographique extraordinaire, et personnellement je place la première trilogie en très haute estime. Alors, que la seconde trilogie soit de moins bonne facture, ce n'est pas très grave. C'est en voyant ce dernier épisode que j'ai compris pourquoi la seconde trilogie m'apparaissait comme beaucoup plus faible. Comme son récit situe son époque avant la première trilogie, il existe un véritable problème de suspense que les scénaristes n'ont pas su résoudre, selon moi. Dans « La revanche des Sith » comme dans les deux épisodes précédents, tout est attendu et sans grande surprise. J'aurai préféré également plus de subtilité dans le basculement de Annakin Skywalker vers le côté obscur de la force. Mais dans l'épisode précédent, « L'attaque des clones », l'écriture avait déjà été baclée : on voyait Hayden Christensen démontrer gratutitement un penchant pour l'obscurité. A se demander si la force Jedi possèdent vraiment de l'intuition. Côté comédiens, je n'ai pas retrouvé, à part Nathalie Portman trop peu présente dans cet épisode-ci, un plaisir équivalent à Alec Guiness ou Harrison Ford. Un plaisir, oui, dans l'esthétisme, les effets spéciaux, mais très mitigé pour la psychologie des personnages et l'écriture du scénario. La dernière séquence de reconstruction du puzzle vers l'épisode IV est quant à elle, sublime de précision avec par exemple McGregor qui se touche la barbe façon Alec Guiness ou encore le comédien qui tient ses mains derrière le dos comme le faisait Peter Cushing dans « La guerre des étoiles ». Allez hop, je vais me retaper la première trilogie pour la millième fois !

Autre film de Georges Lucas sur ce blog : « La guerre des étoiles », 22 pages plus loin

Autre film avec Hayden Christensen sur ce blog : "Virgin suicide", 49 pages plus loin

Autres films avec Ewan McGregor sur ce blog : « Big Fish », 59 pages plus loin / « La chute du faucon noir », 29 pages plus loin / « Moulin rouge », 28 pages plus loin / « Trainspotting », 66 pages plus loin

Autre film avec Nathalie Portman sur ce blog : « Leon », 50 pages plus loin

Autres films avec Samuel L. Jackson sur ce blog : « Kill Bill volume 2 », 24 pages plus loin / « Shaft », 12 pages plus loin / « Jackie Brown », 62 pages plus loin

Autres films avec Anthony Daniels sur ce blog : « Le retour du Jedi », 21 pages plus loin / « L'empire contre-attaque », 22 pages plus loin / « La guerre des étoiles », 22 pages plus loin


--------------------------------------------------------
De julie, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 16:02
Le plus réussi de toute la saga Star Wars, moi en tout cas, c'est mon préferé ! Merci Monsieur Lucas !
-------------------------------------------------
De celine httpcelineuze.skyblog.com, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 16:58
Un vrai bonheur!! La boucle est bouclée malgré quelques petits détails qui ne concordent pas avec la première trilogie, mais c'est pas trop grave, on en prneds plein la vue, et on se sent un peu triste que toute cette saga prenne fin..
-------------------------------------------------------
De applejuice, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 17:08
euh..ah non, j'ai du me tromper, star wars c'est pas pour moi... je suis jamais rentré dedans malgré un frère fan...
----------------------------------------------------
De ynausicaa, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 18:28
toujours pas vu, mais promis j'irai!! ^^
-------------------------------------------------------
De Eirian, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 18:55
C'est sûr qu'en étant fana de la première trilogie on est forcément un peu déçu par la nouvelle. Le troisième reste tout de même bien supérieur aux deux premiers. C'est vrai que ça manque de subtilité mais la boucle est bouclée !! lol

Par contre je reste convaincue qu'il y a une ou deux petites choses qui ne sont pas raccords entre les deux trilogies : les droïdes qui ont passé pas mal de temps à la ferme des Lars par exemple. Comment se fait-il que Owen Lars et sa femme ne les reconnaissent pas dans l'épisode 4 ?
Pareil quand Obi-wan dit dans l'épisode 4 qu'il n'a jamais eu de droïde... il a pourtant bien connu R2 !!

Je m'arrête là parce que ça reste quand même une excellent saga !!!!!!
----------------------------------------------------------
De Sarah, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 19:20
Comme tu dis, gros problème de suspense et gros problème de choix d'acteur.
Sinon, j'ai quand même mieux aimé ça que L'attaque des clones ( ça volait pas très haut quand même hein )...
Ca me fait mal de dire ça, mais je suis d'accord qu'Ewan n'est pas à la hauteur du personnage qu'il interprète...
---------------------------------------------------
De quiche2paris, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 21:09

BoN z'aVoU Lé pO d'mWa Ce CouMm, Lé d'MoN fRérO.. MaH cA rEfLeTe TeLLeMeNt cke Z'aI pENsé D'ce fIlM, KiL fALLaiT KE zE Le MeTtE.. ^^

"Bon, le message original était destiné à Greg, et ça me fait chier de le
réécrire juste pour toi alors le voici dans son intégralité.

***PHM vient de rater 2 balles de match, il est chiant à toujours faire du
suspense sur la fin...***

Bon, des commentaires sur Star Wars... D'abord je tiens à préciser que j'ai vu
ce film en espérant qu'il allait rattraper les 2 précédents, donc j'en
attendais beaucoup, et je suis particulièrement exigeant étant donné que je
considère Star Wars comme un véritable mythe (juste pour que tu puisse
relativiser mes propos).

Donc finalement :
Sur le plan esthétique, pas grand chose à redire. Comme d'habitude c'est
magnifique, sauf pour le passage dans la planète volcan, où les effets qu'ils
ont décidé de mettre pour montrer les ondes de chaleur donnent un rendu flou
qui donne l'impression d'avoir une carte 3D trop vieille... Un peu dommage
même si le reste du filme es superbe (notament le monde où la jedi bleue se
fait buter, il est trop beau). Et puis, franchement, pour l'Empereur ils ont
déconné. Ils ont ressorti le masque de la première trilogie, c'est trop mal
fait... Sérieusement, quand on le voit pour la première fois, on a presque
envie de rire...

Sur le plan technique, très peu de reproches. Les effets spéciaux sont
parfaits. Par contre, les combats au sabre laser sont un peu à chier. En fait,
on voit rien. Ca clignote (et ça fait mal aux yeux, en plus), on voit juste
des arcs de cercles bleus ou rouges, la caméra arrête pas de changer de plan
pour bien nous montrer que ça va vite. Du coup on comprend que c'est rapide,
mais on voit rien des combats, ça craint (le combat de Yoda et de l'empereur
est un peu mieux à ce niveau-là).
***PHM est mené 7/6 dans le dernier... Courage !***

Sans parler du combat contre Grevious (tiens, je sais pas comment ça
s'écrit...) : on dirait un jeux video, c'est n'importe quoi cette technique
tronçonneuse... Bon, cela dit, autant j'avais pas aimé le combat de Yoda dans
l'épisode II, autant c'était mieux dans celui-ci : ils sont resté plus sobres,
avec moins de saltos dans tous les sens, et il utilise un peu plus la force.
Ca c'était cool.
Bon, ça c'était pour les aspects techniques. Maintenant les vrais déceptions :
l'histoire et les acteurs.
***Et merde, il a perdu...***
Déjà, Hayden Christensen est affligeant. Il me rappelle un peu Dark Maul : la
seule chose qu'il fait de bien, c'est son regard "dark". Sauf que
c'était tout ce qu'on demandait à Dark Maul, j'en attendait plus de Vador. Mais il est
quand même mieux que dans l'épisode II (faut dire qu'il pouvait pas être
pire...). En revanche, j'avoue que Palpatine fait très bien l'hypocrite, et on
peut dire que lui et Ewan ont assuré.
Le gros problème en fait vien des scénaristes. Franchement, Padmé et Anakin
ont un QI cumulé de 10, et ça fait peur. Ils ont des dialogues creux au
possible, ça fait peur. Genre les quelques scènes où ils parlent tous les
deux, on se croirait devant les feux de l'amour, c'est débile.
Ensuite, on a la machination de Palpatine. Sur le fond, l'idée est géniale :
la machination politique est très bien menée, l'arrivée de Palpatine au
pouvoir, la façon dont il le garde et amène l'Empire. Par contre, la
conversion d'Anakin... On a droit à une scène d'intro interminable pour nous
montrer que Anakin, malgré ses penchants impulsifs, fait des efforts pour
rester du côté du bien (excuses auprès d'Obi-wan, un peu plus d'humilité...).
Mais on sent qu'il pourrait basculer. Jusque là, c'est bien. En plus le combat
contre Dokku était bien, servait bien l'histoire et tout. Là où franchment on
se dit qu'il est con comme un droïde, c'est que finalement, pour passer du
côté obscur, il a sufit qu'on lui dise "ouais, si tu viens avec nous, tu
pourras empêcher ta meuf de crever". Bon, ça suffit. On se pose pas de
question, y a un gars qui raconte une vielle légende, dont on ne sait même pas
si elle est vraie, et Anakin choisit son camp. Et du coup ça la fout mal pour
l'Empereur, qui a éliminé Dokku en pariant sur Anakin pour le remplacer : en
fait c'était un gros coup de poker parce que si Anakin avait une cervelle, il
serait rester du côté du bien et Palpatine l'avait profonde. Jouer tout son
plan sur la stupidité d'Anakin, c'était osé... Bref, si l'ambigüité des
sentiments d'Anakin est bien rendue, la raison décisive de sa trahison est
quand même un peu risible...
Une autre énorme déception : la fin des jedi... C'était quand même un
évènement attendu par tout le monde, ça devait être grand et intense... et ça
a duré 2 minutes, et c'était minable. Franchement, autant la scène d'intro
aurait pu être écourtée (sans parler du combat Anakin-Obi-wan, on y
reviendra), autant ils auraient pu allonger celle de la fin des jedi... L'idée
de base de la trahison est bonne, et je suis d'accord pour dire que ça
justifie une action rapide. Mais bon, on nous montre quand même à maintes
reprises qu'un Maître Jedi ça déchire tout(Obi-wan qui éclate presque tout
seul Grevious et la moitié de son armée), et il suffit de 3 petits clones pour
les éclater... Merde c'est censé être des MAITRES JEDI, avec la force et tout,
et ils se font lamentablement bâcher par derrière, sans rien sentir, sans
réagir... Et en 2 minutes... Par contre on a pu voir les différents mondes
dans lesquels ils se trouvaient, et c'était beau. De plus, Anakin qui va tur
le momes, c'était bien aussi. Mais quand même, j'en voulais plus.
Là où par contre on aurait pu en avoir moins, c'est le combat Anakin-Obi-wan.
D'accord, c'est le combat symbolique, mais ça traine en longueur, et comme on
voit rien pendant les combats (voir le haut du mail), on s'emmerde un peu au
bout d'un moment. Mais bon, on peut comprendre, vu la symbolique et les
conséquences du combat, que ce soit nécessairement long. Mais la fin du
combat... Qu'est-ce qu'ils foutent à faire du surf sur la lave ???? (au
passage, du métal qui fond pas dans un endroit pareil, c'est louche. En plus
malgré les éruptions fréquentes, pas une éclaboussure...). Surtout que les
gars se retrouvent l'un en face de l'autre, debout sur 30 centimètres carrés
de surface... et y en a pas un qui a l'idée d'utiliser la force pour pousser
l'autre (alors qu'ils l'ont fait peu auparavant), ou le pousser tout court. Ca
la fout mal pour les 2 meilleurs guerriers de l'univers (hors Yoda et
Empereur) d'être aussi peu stratèges (je parie tout ce que tu veux que
Cerberus y aurait pensé en premier). Du coup le combat, qui était déjà long,
devient ridicule... Comment gâcher le mythe... Sans parler de la conclusion :
Obi-wan qui dit "Tu vois, je te domine" (on rappellera qu'il est admis
qu'il est moins puissant qu'Anakin, et qu'il l'a lui-même reconnut au début du film)
pour une raison qui m'échappe (peu-être pour tenter de le déstabiliser, mais
ça aurait été montrer plus précisément...). Et en un coup, il lui coupe un
bras et 2 jambes. a ce prix-là, on se demande comment il a pu rater l'autre
bras... Par contre, gros point positif, il ramasse le sabre avent de partir,
ce qui est à la fois bien fait (pour une fois ils en ont pas rajouté des
tonnes) et très symbolique. Bon, ensuite Vador agonise comme une loque (je
t'accorde que vu son état, il pouvait pas faire le fier...). Mais bon, tout ça
pour ça...
***Je suis déçu pour PHM, j'y croyais...***
Un dernier (avant-dernier en fait) regret pour Vador : une fois qu'il a revêtu
son armure (ça c'est terrible, par contre) et que l'Empereur lui dit qu'il a
tué Padmé, il est un peu ridicule dans sa façon de se morfondre
genre "Nooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!!". D'accord il est
légitime qu'il soit à la fois dégoûté et très en colère, mais nous sortir une scène
aussi banale pour nous montrer ça...
Pour en finir avec Vador. A la fin du film, on a une idée génialissime (y en a
quand même !) : voir l'Etoile Noire en construction avec une vue dans un
croiseur stellaire au décors tel qu'il sera dans LA trilogie : c'est sobre,
mais c'est cohérent, et c'est une des référence à la suite qui est bien
réussie... ou presque. Le problème c'est que Vador est présenté ici comme le
second de l'Empereur. Ce qu'il est dans un certain sens, me diras-tu. Le truc
c'est que dans l'épisode IV, on voit clairement que Vador n'est pas au-dessus
de la hiérarchie. Il y a un mec encore plus haut (son nom m'échappe, désolé),
et je crois que c'est justement le boss de l'Etoile Noire. D'où un problème de
cohérence...
***Je suis d'accord si tu trouves que je chipote, je t'avais prévenu***
Une idée excéllente sur Vador, quand même : avoir repris la voix des IV, V,
VI. Ca c'était trop cool.
Bon, on a presque fini (j'aurais jamais fait un mail aussi long). Mais y a
encore 2 ou 3 trucs tout pourris. Comme par exemple l'épisode des Wookies. En
soit, c'était une bonne idée, et j'ai beaucoup aimer le fait de voir des
Wookies en action, c'était bien fait et c'était cool. Au passage, Yoda a bien
niqué les traitres qui voulaient le tuer, ce qui prouve que c'est LE master
Yoda, mais ce qui montre aussi que la force qurait du aider les autres maîtres
à se défendre un minimum lors de la trahison... Mais bon, on a déjà parlé de
ça. Cette scène avec les Wookies aurait été très bien si à la fin on n'avait
pas eut droit à une phrase facile et sortie du cul d'un homme des
sables : "merci Chewbacca". D'où Yoda et Chewy se connaissent ?
Rappelons que
si c'était vraiment le cas, je pense que Han Solo serait un peu moins "je
ne crois pas à la force", non ? Franchement, c'était vraiment pas une bonne
idée,
cette phrase incohérente. Tout comme la solution facile de 3-PO (notons au
passage une traduction française médiocre : dans les épisodes IV, V et VI, 3-
PO (nom anglais) s'appelle "Six-PO", probablement un choix de
traduction en raison du mouvement des lèvres des acteurs : three, ça ressemble plus à six
qu'à trois. Bon. Mais pourquoi l'avoir appelé 3-PO dans cet épisode ? Ca pas
être cohérent...). Bon c'était une longue parenthèse donc je reprends : c'est
quand même à la fois très facile et totalement incohérent de s'en sortir à la
fin par "effacez la mémoire du droïde de protocole". Pourquoi ? Aucune
raison de faire cela, surtout que la mémoire de R2-D2 n'est, elle, pas modifiée (ce
qui explique qu'il connaise Obi-Wan par la suite, mais pas le fait qu'il
n'explique pas à Luc, par exemple, ce qu'il sait sur Anakin...).
Bref, beaucoup d'incohérences, des scènes gratuites et d'autres gâchées...
Décevant, même si c'est de loin le meilleur épisode des 3 derniers. Bon, il y
a quand même suffisament de points posiifs pour me donner envie de l'avoir en
DVD (un truc dont j'ai pas parlé : sorti du contexte mythique de Star Wars, on
s'ennuie pas du tout en le regardant, c'est beau et rythmé.), mais bon,
massacrer (le mot est un peu fort) le mythe ce n'est pas pardonable !
Voilà, je crois que j'en ai fini avec mes commentaires... je me doute que tu
n'es pas d'accord avec moi (il me semble que t'avais bien aimé les 2
précédents, manant !), donc je me doute également que tu commenteras mes
commentaires...
***PHM !!!!!!! Pourquoi ????***

Vince, StarWarsphile"
---------------------------------------------------------
De Stef, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 23:01
Ben moi comme je t'ai expliqué, c'est quelque chose que je vois dans son ensemble...
Et donc, pour moi, cet épisode est aussi essentiel que les autres, sinon plus étant donné que c'est la naissance de Dark Vador! ^^
Et puis, oki, y'a pas de suspense, mais bon, ça c'était à prévoir! lol
Ceci dit, je savais pas, par exemple, comment Anakin "mourait" pour renaître sous les traits de Dark Vador... donc... ;-)
Nan, vraiment, j'ai adoré! :-))
Kissoux!
------------------------------------------------------
De Le colonel Rom, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 23:31
moi je n'ai pas encore vu le film (je met toujours des commentaires sur des les films que j'ai vu, celui la est la seule exception). tout le monde m'en m'en a dit du bien mais comme je suis trés exigeant vis a vis de la qualité du film, je prefere rester chez moi que dépenser 5 euros pour n'avoir que des regrets.
Je voulait surtout parler de l'affiche qui pour moi m'a fait plaisir. Elle reprend les mêmes principes que les vieilles affiches des années 70 avec des desssins sublimes (et non pas des photos trafiquées ou pas), ce n'est pas le genre d'affiche qu'on a l'habitude de voir. C'est plus un retour à ces affiches comme à la Madmax et dans le même genre. J'avoue que j'ai été agréablement surpris de ce coté !
---------------------------------------------------
De Elminster, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 23:48
Combien de bonnes idées n'ont pas été utilisées qui auraient fait de cette épisode un volet inoubliable de la saga ? On ne va pas perdre son temps à les compter... On se contentera donc de profiter des petits plaisirs de cette Revanche des Sith. Ca reste un Star Wars quand même !
------------------------------------------------------
De Audrey, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 00:11
Pas encore eu le temps de le voir! :'(
----------------------------------------------
De httpmerovingien02.skyblog.com, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 09:31

1977. Les spectateurs du monde entier découvrent ébahis le plan d'introduction de l'Episode 4 : Un Nouvel Espoir. Un gigantesque vaisseaux spatial passant au-dessus des têtes, s'étalant sur tous l'écran en avançant lentement, donnant le coup d'envoie d'une fresque interstellaire à la dimension écrasante.
Après des Episode 1 et 2 contestés par beaucoup, à tort ou à raison (mais souvent à raison), l'heure est venue à la réconciliation. L'Episode 3 démarre par un plan évoquant sensiblement celui cité plus haut, alors que l'on suit deux petits vaisseaux pris au c½ur d'une bataille dantesque au-dessus de Coruscant. Un plan séquence renversant, vertigineux en forme : George Lucas vous prie de vous excuser pour les erreurs passées. Il vous a entendu et cette fois-ci, ça va dépoter un max !

La Menace Fantôme souffrait d'un sérieux problème de rythme et d'une infantilisation à outrance plombant le charme original (Jar Jar, Anakin à 8 ans, brrrr !). L'Attaque des Clones avait pour sa part, passé la seconde, retrouvant souvent l'esprit des débuts mais été parasité par des effets numériques parfois insoutenables et des scènes d'amour tout droit sortis de la collection Arlequin. Pourtant, dans ces deux opus d'introduction se dessinait déjà le projet terminal de l'architecte Lucas. Une dérive progressive vers un esprit plus sombre, vers une épuration stylistique, une montée en puissance d'un Empire (la fin de l'Episode 2 renvoyait à Nuremberg). La Revanche des Sith était l'opus charnière, celui qui non seulement marquerait un terme à l'aventure Star Wars au cinéma mais devrait lier les 2 trilogies en assurant la continuité, tout en répondant aux questions laissées en suspend. Défi casse-gueule mais tout ceux qui y ont cru depuis le débuts (moi ! moi !) peuvent sabrer le champagne. L'Episode 3 est non seulement le meilleur épisode de la nouvelle trilogie, mais il se paye le luxe de titiller L'Empire Contre-Attaque au rang de must de la saga. Avouons-le, depuis le début, on n'attendait qu'une seule chose : voir Anakin devenir Vador, voir Sidious se révéler et voir le chaos sur cette galaxie très très lointaine.

Pas de surprise au rendez-vous, mais c'est finalement le premier mérite du film : offrir exactement ce que les fans attendaient, avec quelques petites mignardises par-ci par-là pour l'emballage. Premier constat : tous les défauts des deux épisodes précédents ont été gommés. Le scénario ne s'éparpille plus et recentre ses enjeux sur Anakin, qui, au passage, n'est plus l'adolescent énervant qui boude comme s'il était privé d'argent de poche. Revenant à des plaisirs simples et à une construction narrative soignée, la Revanche des Sith suit une ligne directive précise et ne s'en écartera presque pas. Passée l'introduction spectaculaire, on suivra peu à peu la progression qui mènera Anakin vers le côté obscur. Un basculement savamment orchestré qui, pour la première fois depuis très longtemps dans Star Wars, marque un retour à une vraie profondeur psychologique. Les allés/retours du jeune Jedi entre son honneur et attachement au Conseil contre son respect pour Palpatine dose les effets, insuffle le doute dans son esprit. Et finalement, c'est bien par amour qu'Anakin pervertira son âme. On n'aurait jamais cru dire ça de la relation Anakin/Padmé mais force est de reconnaître qu'elle possède une dimension réellement tragique. Loin des cascades ringardes et des rodéos sur crottes de nez géantes qui plombait l'opus précédent, leur romance devient vraiment tourmentée. Même si quelques écarts niais parasitent à peine leurs scènes (rien de trop méchant), Lucas parvient à faire preuve de SUBTILITE (je met en gras pour bien insister là-dessus) lorsqu'il offre la vision de 2 amants qui sont séparés par la distance et qui sont de moins en moins relié. Une scène où Padmé regarde le temple Jedi en flamme, tandis qu'au loin, Anakin regarde vers elle. Ils semblent se regarder sans se voir. Le tout accompagné d'une complainte dépressive du plus belle effet.
La conclusion à cette romance d'où naîtra la folie dévastatrice ne peut être que la mort pour les deux amants. Mort physique pour Padmé et psychologique pour Anakin. L'épilogue présente les deux amoureux dans un montage ne parallèle tétanisant, lié par le même destin.

Sombre, la Revanche des Sith l'est à plus d'un titre. Crépusculaire même. Le père Lucas s'est en effet enfin décidé à embrasser la face sombre de son récit, celle que les spectateurs attendaient désespérément depuis l'Empire Contre-Attaque. Prières attendues, noirceur revendiquée jusqu'au bout car pour la première fois, un Star Wars est classé PG-13. Pas une once d'humour ne viendra désamorcé de destin qui est en marche. Si on excepte les facéties d'R2-D2 au début, rien ne se met en travers de la fatalité qui scellera le sort de chacun. Il en résulte une émotion décuplée, de celle qui nous entravait la gorge à l'annonce d'un « Luke, je suis ton père ». D'autant plus éprouvant que l'on sait déjà comment tout va se terminer. Le massacre des jeunes enfants apprentis, les morts successives des Jedi pris en traître... Un aboutissement logique forcément captivant. George Lucas se permet même des écarts « horrifique » dans des séquences éprouvantes. La mort violente d'un Dooku décapité, un Général Grievous faisant tournoyer avec rapidité deux sabres laser, la transformation de Palpatine... Mais surtout, le corps épouvantable d'Anakin, sans jambe, un bras en moins (le seul lui restant étant le bras mécanique) et la peau léchée par les flammes de la planète Mustafar, planète volcanique où se déroule le climax dans le bruit et la fureur. Un refus au conventionnel happy end, minant le moral de n'importe quel spectateur. La Revanche des Sith à l'immense mérite de prendre aux tripes. La seule note d'Espoir sera le plan ultime sur les 2 Soleil de Tatoïne, annonçant Un Nouvel Espoir. Deux Soleils pour 2 enfants. L'art de renforcer la puissance iconographique de l'Univers mis en place avec brio !

Au milieu de ce brassier, George Lucas prouve qu'il n'a pas perdu la main dans les scènes d'action ! Loin des batailles péteuses (mais parfois jouissives, certes) des 2 précédents Episode, il offre à son film un design infiniment plus fouillé qui, pour la première fois dans sa nouvelle trilogie, confère une véritable âme aux images numériques. Sa caméra n'est figée, les angles de prises de vue sont libérés de leurs conventions et les mondes qui défilent sous nos yeux en deviennent plus tangibles. On retiendra la séquence de l'Opéra, véritable féerie visuelle, décor d'un échange entre Anakin et Palpatine étonnant de théâtralité où Lucas ose un long travelling avant sur le visage du jeune apprenti se sentant de plus en plus proche du Sith. On appréciera aussi la planète Kashyyyk où vivent les Wookies, qui semblent issus de vrais paysages. De même que le monde d'Utapau est une belle combinaison de maquettes et de numérique. Bref, Lucas cède un peu moins aux sirènes du tout digital ce qui rend le film plus palpable.
Mais en plus de nous livrer de vrais effets numériques de toute beauté (cette fois-ci, il peut vraiment obtenir l'Oscar des effets numériques, même si une Guerre des Mondes et un gros singe vont bientôt débouler), Lucas offre des scènes d'action mémorables, d'un sauvetage gigantesque au début (une intro de 25 minutes comme on en rêvait) au plus long combat de sabre au milieu d'un océan de lave, en passant par un duel Yoda/Palpatine dans la salle du Sénat où les deux combattants s'envoient littéralement des nacelles en pleine poires ! Et au passage, l'univers Star Wars se voir gratifier d'un Mother Fucker Big Bad comme on en fait plus avec le Général Grievous, à 95% machine.

Mais surtout, la Revanche des Sith comporte son lot de rappel à la trilogie classique qui n'en finiront pas de rendre nostalgique. Un des enjeux du film était de relier les deux bouts, et on peut dire que c'est assez bien réussi. Alors il est vrai que les dernières minutes semblent plonger dans le look cheap de l'Episode 4 (décors blanc vide, machines simples, costumes à l'ancienne (les commandant en casquette et uniforme serré) avec une facilité désarmante et un peu bâclé. Il n'empêche, de nombreux rappels font plaisir à voir, des vaisseaux gigantesques du début aux navettes des héros évoquant les X-Wing, jusqu'aux navettes ennemies esquissant celle de l'Empire et de l'Etoile Noire... Une Etoile Noire dont on découvre l'armature, des gardes du corps du Chancelier semblable à ceux du Retour du Jedi (avec leurs robes rouges) et Chewbacca en guest star... Même dans l'esprit, la Revanche des Sith cadre avec les ambitions d'autrefois, avec un retour à l'esprit des serials des années 30 (la longue introduction est typique de la veine Flash Gordon qui émanait autrefois). Et bien entendu, il y a Vador, celui dont on attend la naissance avec jubilation. Si les images des bandes annonces et affiches le faisait ressembler à un Playmobil, le moment sacré entraîne une émotion indicible chez tout fan qui se respecte. La table d'opération, puis le masque qui descend peu à peu... Puis un bref moment de silence à faire se dresser les poils des bras avant que le souffle rauque résonne... Terrible !
Alors bien entendu, l'Episode 3 n'est sans doute pas parfait (ce qui n'est de tout manière la cas d'aucun Star Wars). Il y a toujours un petit passage à vide passé l'introduction, certains dialogues frisent le ridicule (le combat Mace Windu contre Palpatine contient quelques perles) et la planète Felucia puent les SFX bâclé et fluo... Il n'empêche, le plaisir immense ressentit durant 2h20 efface ces quelques faux pas mineurs. Car George Lucas à retrouvé l'inspiration des débuts et parce que c'est l'excitation du dernier Star Wars qui fait pardonner tout ça (au passage, c'est l'amour de Star Wars qu faisait pardonner beaucoup sur les 2 précédents).

Parce qu'il ne s'est jamais mis autant en danger que sur la Revanche des Sith et parce qu'il a osé un film audacieux et inspiré, George Lucas clôt sa saga avec un panache indéniable, se réconcilie avec tout les fans et impose définitivement son ½uvre comme un must du space opéra. Une date dans l'Histoire du Cinéma ne serait-ce que parce que cela représente la fin d'une époque. Vus ne voudriez quand même pas rater ça !!

NOTE : 6/6
-------------------------------------------------
De Michael, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 11:19

Selon moi, le meilleur épisode de la deuxième trilogie, mais, pas le meilleur de toute la saga!!
Cet épisode trois, fait parfaitement le lien avec l'épisode 4, et possède une ambiance particulièrement noire, très réussie. Certaines scènes aussi, sont très bien faites, comme notamment celle de la fin, ou Dark Vador, au terme d'un combat fratricide contre son ancien maître Kenobi, manque de trouver la mort, dans les flammes. L'interprétation et l'intensité de cette scène est mémorable. Cependant, je trouve l'ensemble, très précipité. On voit qu'Anakin bazscule du côté obscur en 5 min chrono, et tout va très vite après, le nom des enfants d'Amidala, le combat entre Kenobi et Vador est prévisible, car trop rapidement amener.
Je titille un peu, car on attends toujours quelque chose de parfait avec un Star Wars. L'ensemble est vraiment très bon, mais quelques détails qui peuvent paraître anodins, deviennent, les petits trucs qui prennent le chou au bout de deux heures. Un très bon épisode, de loin le plus abouti en matière de psychologie, et le meilleur de la seconde trilogie.
Il n'apparaît dans mon classement final, qu'à la troisième place, ce qui est à la fois bien, et moins bien.
En définitive, voici, le classement:
1/ Episode 5: L'empire contre attaque
2/ Episode 6: Le retour du Jedi
3/ Episode 3: La revanche des Sith
4/ Episode 4: Un nouveau départ
5/ Episode 2: L'attaque des Clones
6/ Episode 1: La menace fantôme
--------------------------------------------------------------
De cinefan, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 13:45
Je suis pas fan de Star Wars maisi l faut reconnaitre que c'est du grand cinéma. Lem ust de la SF c'est clair. Cet episode tient ses promesse et est même très reussi.
----------------------------------------------------
De Chris, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 15:34
A voir vos commentaires, y'a pas à dire, Elle déchaîne les passions cette Saga. Géniaux, vos coms !!! Merciiiiiiiiii
--------------------------------------------------
De MiaWallaCe1605.skyblog, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 17:10
Il était tellement attendu cet épisode 3 ! Celui qui devait "racheter" les n°1 et 2,et faire le lien avec la "trilogie classique". Mission accomplie ;) Le scénario est tout d'abord excellent,toutes les questions de la saga trouvant une réponse satisfaisante. Le réalisateur décide enfin d'abandonner une mise en scène classique et sans surprise ce qui donne lieu à des séquences coupant avec le style habituel de la guerre des étoiles. Ces scènes sont les plus réussies du film et sont au sommet des scènes cultes de la saga. Il aura fallu attendre le dernier épisode de la seconde trilogie pour enfin revivre les frissons et l'exitation des premiers épisodes. Mais l'attente en valait la peine !!! Les batailles et autres duels sont magnifiques. Les combats au sabre n'ont jamais été pensés aussi loin et sont un régal.
Les Points négatifs ( eh oui yen a kan meme un petit peu) L'histoire d'amour entre Padmé et Anakin est assez pompeuse !!! et je trouve que le passage du coté obscur se fait un peu trop brutalement !!!
Sinon rien à redire Le 3 entre ds mes preférés ac le retour du jedi et l'empire contre attaque !
--------------------------------------------------
De the Acid Queen, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 17:37

Rhooo bin dis-donc, les comm de oufs !! ExTra .. :-)

En tout cas, sur les 2 h et des grandes brouettes, que dure le film, j'ai trouvé la 1ère heure à mourir de rire, et le reste ExceLLent !
Les effets spéciaux, les robots, les personnages, les acteurs, les dialogues et les images de l'Avant-Passage-Obscure sont réellement bidonnantes tellement il y a trop de "Trop" (je préfére laaaaargement la "simplicité" de la 1ère Trilogie).

En revanche, je reconnais qu'une fois passé du Côté Obscur, enfin l'Histoire (et le fim) prend toute son ampleur et tout son intérêt, ainsi que les images qui font plus "vraies" !

Ca reste tout de même un bon Episode (comparé aux 2 premiers de cette 2ème Trilogie) puisqu'il est essentiel à l'Oeuvre dans son Intégralité.

Euh ... t'as pô envie de compagnie pour regarder une millième fois la 1ère Trilogie ?! :D
(ze rigoleUH !!!)

BiZzzzzz
-------------------------------------------------------
De jayjay, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 18:04
je suis totalement du meme avis que stef (ça en devient une habitude).
je prefere le regarder comme un tout
et j adore !
------------------------------------------------
De Stef, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 18:10
;-)))
---------------------------------------------
De ynausicaa, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 21:19
à quiche de paris! j'ai adoré ton commentaire! j'ai rigolé toute seule dvt le PC et pour pas changer j'ai eu l'air con! En tout cas, tes remarques sont pertinentes j'y ferais attention qd je regarderai le film! ^^
------------------------------------------------------
De anakinheero, posté le Vendredi 17 juin 2005 à 00:47

Que dire de ce chef d'oeuvre si ce n'est le MEILLEUR épisode de tous les Star Wars. Un épisode le plus réussit de tous, une très bonne intrigue, une ambiance sombre, toutes les réponses à nos questions, de l'émotion forte tout au long du film, de l'action, une fin sur la note apocalyptique,... Tout est réunit dans cet épisode.
Cependant un défaut que je lui reproche est qu'il enchaine beaucoup trop vite les scènes. On n'a pas le temps d'assimiler ce qui s'est passé et tout de suite une autre scène intéressante prend place. Mais bon c'est vrai qu'il était dure de réunir autant de choses pour si peut de temps, ou sinon il aurait durer plus de 2h30. Mais bon malgrès cela, je n'ai pas du tout été déçu par cet épisode. Il est vraiment excellent ce Star Wars.
Lucas achève son oeuvre dignement avec un épisode qui valait vraiment le coup d'attendre 27 ans pour connaitre toute la vérité lool
----------------------------------------------------
De zekesky, posté le Vendredi 17 juin 2005 à 08:54
tjs pas fan ms bon j'ai pas pu voir encore la premiere trilogie pr me faire une idée globale une chose est sure la nouvelle est pas terrible ça m'emballe pas. Je crois que pour aimer faut avoir été bercé par l'ambiance dès son plus tendre enfance. Par des proches ou ses parents. Comme c'est pas mon cas et bien je m'en suis passé.
-------------------------------------------------------------
De Scarlett, posté le Vendredi 17 juin 2005 à 10:00
Je l'ai déjà va deux fois donc je peux donner un avis assez clair.
Je n'ai vu qu'une fois la première trilogie, dc je ne peux pas vraimment comparé avec les nouveaux épisodes que j'ai vu plusieurs fois. Les épisodes I et II sont bêtes, c'est certain. Hayden dans le II était tête à claque au possible.
Mais, dans le III, je l'ai trouvé plus crédible... la coupe de cheveux peut-être... Il a perfectionné son jeu d'acteur et ca, c'est un bon point pour le III. Concernant son personnage... moins énervant mais quel manque de subtilité pour son passage du côté obscur... J'ai trouvé ca très gros.
Padme... Assez présente dans le I et II, là... presque pas. Tout était concentré sur Anakin. Il n'y a rien à redire sur Natalie Portman, elle a déjà fait preuve de son talent.
Le moment le plus beau de l'épisode est certainement la fin du combat final quand Anakin est brulé au 90° degré. " Tu étais mon frère, je t'aimais". Et quand Anakin fait son premier acte de méchant sur les petits Jedi...
Et le moment jouissif, quand Dark Vador enfile son costume... Grandiose.
La musique est toujours aussi belle !
-----------------------------------------------------
De Stef to Colin, posté le Vendredi 17 juin 2005 à 11:02
Si ça peut te rassurer, j'ai pas baigné dedans non plus...
J'avais jamais voulu voir la 1ère trilogie avant... j'attendais bien sagement que la 2nde trilogie sorte pour les voir dans leur ensemble logique... bon, j'ai craqué, j'ai tout maté à la sortie de L'attaque des clones lol
Mais tout ça pour dire que j'ai découvert super super tard, mais ke je kiffe méchamment quand même ;-)
----------------------------------------------------------
De mimisatin, posté le Samedi 18 juin 2005 à 02:41
alalalal zé adOré ! t simplement !! pi kel bO hayden!! dommage kil tombe ds le coté obscur ! nan mé chapo ba franchmen f vraimen etre difficile pr pa aimé!
-------------------------------------------------------
De Tim, posté le Samedi 18 juin 2005 à 16:46
la 1st trilogie est pour moi et pour tout le monde il me semble la meilleure de tous. Dans la 2nd trilogie, je n'ai vu que le 1er volet qui est , il faut le dire, très décevant et ayant lu les critiques négatives sur le 2eme volet de la part des bloggers, il m'a l'air très décevant. Mais tu viens de m'expliquer pourquoi, le 1st volet était si décevant, il était très difficile de créer du suspense alors que ce n'était que le 1st star wars !! Donc merci, tu m'a donné un peu plus envi de voir le 3!!

PS: comme je l'ai dit sur le blog de Stef, je sais pas si tu l'a lu, mais une bonne fois pour toute (lol): Tim = Ablogapart
----------------------------------------------
De misterblonde, posté le Mardi 21 juin 2005 à 10:48
excuse moi je me permets de te corriger sur une petite erreur, l'épisode IV de Star Wars ne s'appelle pas un Nouveau départ mais Un Nouvel espoir ! Voilà sinon bah c'est clair que ce Star Wars est le meilleur de la nouvelle trilogie mais n'égale qd même pas les anciens ! Comme quoi la technologie et les effets spéciaux ça ne fait pas tout !
------------------------------------------------------
De Chris, posté le Mardi 21 juin 2005 à 11:13
A Mister Blonde : J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai écrit "Un nouveau départ" ? Si tu peux m'éclairer davantage....
-----------------------------------------------
De agnes, posté le Mercredi 22 juin 2005 à 23:29
moi, jm bcp star wars, les ainciens autant que les nouveaux
--------------------------------------------------------------
De maeva, posté le Jeudi 23 juin 2005 à 09:23
G jamé ri1 capté a C film mé la seul choz ke G capté C KE ANAKIN SKYWALKER C 1 kanon lol
--------------------------------------------------
De selma, posté le Vendredi 24 juin 2005 à 12:25
je lé vu y a 1 semain!
c 1 peu domage ke george lkukas ne lé a pa fé dan le bon ordre
car en regarden l' épisode 3 on c déjà la fin!!!!
mé c komem 1 des + grandes saga o monde!!!!
--------------------------------------------------------
De De Djidji, posté le Mardi 28 juin 2005 à 03:09
Je ne l'ai pas encore vu mais en tout cas je préférais la première trilogie.
------------------------------------------------------

# Posté le mercredi 15 juin 2005 09:07

Modifié le mardi 28 juin 2005 03:50

AVRIL BRISE de Walter Salles (2001) avec José Dumont , Rodrigo Santoro , Rita Assemary

AVRIL BRISE de Walter Salles (2001) avec José Dumont , Rodrigo Santoro , Rita Assemary
Synopsis

Avril 1910, Brésil. Une chemise tachée de sang se balance au vent. Tonho, fils cadet des Breves, est contraint par son père à venger la mort de son frère aîné, victime d'une lutte ancestrale entre familles pour des problèmes de terres. S'il réussit, Tonho sait que sa vie sera scindée en deux : les vingt ans déjà vécus et le peu de temps qui lui restera à vivre. Il sera pourchassé par la famille rivale comme le dicte le code de vengeance de la région. Angoissé par cette perspective, Tonho commence à remettre en question cette logique de violence. C'est alors qu'il croise sur son chemin deux artistes d'un cirque itinérant...

Mon avis

Le metteur en scène brésilien de « Central do Brasil » et « Carnets de voyage » s'attaque aux coutumes ancestrales, aux traditions familiales lourdes. Dans ce huis clos à ciel ouvert comme il le définit lui-même, Walter Salles crée un récit très contenu, avec une structure simple et forte. Très peu de personnages, tous superbement dessinés. Les comédiens, amateurs et professionnels, superbement dirigés, réussissent tous des performances très denses. A noter la présence du jeune et magnifique Rodrigo Santoro (Faites-moi confiance les filles, vous allez craquer). Le film offre des images somptueuses, très poétiques qui ensoleillent une histoire dure et austère, une parabole sur la vengeance futile et vaine et la force rédemptrice du sacrifice par amour. Une course folle pour la vie, pour l'espoir dans un thriller poétique lent.

Walter Salles : "Chaque membre du film a roulé plus de 20.000 km sur des routes précaires. Nous faisions tous les jours plus de 200 km pour nous rendre de la petite ville où nous dormions au lieu de tournage. La température moyenne était supérieure à 40°. « Avril brisé » a donc été un film difficile à réaliser."

-------------------------------------------------------
De Stef, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 23:02
Totalement inconnu au bataillon pour moi! lol
Ceci dit, j'aime bcp ses autres films ;-))
-------------------------------------------------
De Elminster, posté le Mercredi 15 juin 2005 à 23:43
Un film superbe et poétique. L'être humain écrasé par l'engrenage de la vengeance, cette grande machine qui broie tout, et qui condamne les générations à rejouer la même scène sans cesse. Les hommes seraient-ils comme ces boeufs qui tournent sans relâche et crèvent sous le joug brûlant de la meule ? L'espoir sur écran.
-----------------------------------------------------------
De Michael, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 11:28
Ah ah, que vois je??? Un film également présent sur mon blog??? C'est pas possible, on y arrive de plus en plus cousin!!!! lol
Avril brisé est un film remarquable. Aux allures de Huis clos, ou plutôt de road movie, il raconte l'histoire tragique d'une famille déchirée par la guerre des clans.
Salles, place sa caméra, avec pudeur et délicatesse, au coeur même de cette famille. Le remord, et la vengenace s'entrechoquent, dans ce thriller intimiste.
Jamais, le cinéaste ne sombre dans la facilité, et tisse au contraire un portrait évocateur du Brésil, de lépoque.
Etude de moeurs, alliée à un regard pertinent du déchirement familial, "Avril brisé" plonge le spectateur dans un monde ennivrant, en touchaznt là, ou ça fait mal, une grande oeuvre!
----------------------------------------------------------
De cinefan, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 13:44
Walter Salles j'adore. Carnets de voyage et Central do Brazil sont 2 chefs d'oeuvre donc si j'ai l'ocasion je louperais pas celui là
---------------------------------------------------
De the Acid Queen, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 14:38
Pô vu :-//
--------------------------------------------------
De jayjay, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 18:02
je ne l'ai pas vu mais d'apres to commentaire faut que je m active pour me le procurer !!!!!!!
-----------------------------------------------
De lendemainpluvieu, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 22:17
pas vu effectivmt:) mais à en juger ac "carnet de voyage" il doit etre très bon^^biZ
----------------------------------------------------------

# Posté le mercredi 15 juin 2005 09:04

Modifié le jeudi 16 juin 2005 17:05

MON BEAU-PERE, MES PARENTS ET MOI de Jay Roach (2003) avec Ben Stiller , Robert De Niro , Dustin Hoffman , Barbra Streisand , Teri Polo , Blythe Danner, Owen Wilson, Tim Blake Nelson, Alanna Ubach, Ray Santiago,

MON BEAU-PERE, MES PARENTS ET MOI de Jay Roach (2003) avec Ben Stiller , Robert De Niro , Dustin Hoffman , Barbra Streisand , Teri Polo , Blythe Danner, Owen Wilson, Tim Blake Nelson, Alanna Ubach, Ray Santiago,
Synopsis

Greg (Ben Stiller) vient d'obtenir la permission d'épouser Pam (Teri Polo), la fille de Jack Byrnes (Robert De Niro), ancien agent de la CIA. Mais auparavant, Jack et sa femme souhaitent faire la connaissance des parents de Greg : M. et Mme Focker, des parents aux m½urs très libérales...

Mon avis

Le titre anglais « Meet the Fockers » (« Rencontre les enculés ») est beaucoup plus marrant que l'insipide titre français. D'ailleurs, le scénario s'amuse à utiliser « Fockers » une bonne centaine de fois en faisant presque à chaque fois mouche côté rire. On aime ou on n'aime pas ce genre d'humour un peu gras, qui à mon sens, passe très bien grâce à l'excellente prestation des comédiens. Là-dessus, les producteurs n'ont pas été radins en ajoutant à la première version, Hoffman et Streisand qui nagent comme des poissons dans l'eau dans l'interprétation des parents « Fockers ».

Le film est inégal, mais bon nombre de scènes sont hilarantes jouant au mieux sur le décalage profond, conservateur vs hippies, qui existe entre les familles. Les comédies réussies sont tellement rares qu'il est difficile de bouder son plaisir sur un film comme celui-ci, à moins d'avoir une aversion ou une lassitude pour Ben Stiller, ce qui n'est pas mon cas. Et puis Robert De Niro, et sa filmographie récente pas très excitante, est plus que crédible dans son personnage de « Mister coincé ». Finalement, malgré un petit goût amer, je me dis que préfère le voir là-dedans que pas du tout. L'acteur considéré comme l'un des plus grands de l'Histoire du septième art, prouve ainsi qu'il est aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame, et qu'il peut tout jouer. Une comédie familiale bien huilée, sans grande originalité, qui fait rire et fait passer un agréable moment.

Autres films avec Robert De Niro sur ce blog : « Mafia Blues », 21 pages plus loin / « Jackie Brown », 62 pages plus loin / « Copland », 61 pages plus loin / « Les incorruptibles », 6 pages plus loin / « Midnight run », 32 pages plus loin / « Falling in love », 20 pages plus loin / « Brazil », 24 pages plus loin / « La valse des pantins », 48 pages plus loin / « Voyage au bout de l'enfer », 54 pages plus loin / « Taxi driver », 4 pages plus loin

Autre film avec Dustin Hoffman sur ce blog : « Jeanne D'arc », 6 pages plus loin

Autres films avec Ben Stiller sur ce blog : « Polly et moi », 31 pages plus loin / « Mary à tout prix », 31 pages plus loin

Autre film avec Blythe Danner sur ce blog : « The X files », 49 pages plus loin

Autre film avec Owen Wilson sur ce blog : « Le tour du monde en 80 jours », 19 pages plus loin


--------------------------------------------------
De Sarah, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 08:30
Je crève d'envie de le voir. J'espère que ce sera pour bientôt.
---------------------------------------------------
De Stef, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 09:46
Rrrrrroooooo ben voilà!!!
Je l'ai maté hier, j'étais prête à le mettre sur my blog today...et bingo!!! ptdrrrrrrrrrrrr
Ca confirme bien la discussion qu'on a eue avec Christel! mdr

Moi j'ai adoré!!!! je m'attendais à un truc bidon... (t'sais bien, les suites...) mais non, vraiment pas!!!
Comme tu dis, Hoffman et Streisand terribles dans leur rôle de hippies déjantés!! mdr
Et Bobby, beaucoup plus inspiré que dans le 1 je trouve!
Je sais pas si c'est le fait que Dustin Hoffman, tellement bon, soit en face de lui... mais pour moi, il est plus que crédible!!!
Je t'aimeuhhhhhhhhhhhhhhhhh Bob!!!!!!! ^^
--------------------------------------------------------
De Chris, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 10:10
A Stef : Je te jure que je pressentais sur ce que tu viens de dire. Mptdr³³³ Le grand embouteillage !
--------------------------------------------------
De cinefan, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 12:35
Moi Ben Stiller je suis fan. De Niro j'adore bien que ces récents films films soient mitigés. J'avais adoré le premier et j'ai aps été déçu du second. yau npe ude déja-viou mais la perfroamnce de Dustin Hoffman suffot à oublier ses lacunes. C'est vrai que ce film doit se voir voir en VO mais malheuresement peu de ciné le passait dans la langue de tarantino... Bref dans le genre un exellente comédie au suucès mérité !
---------------------------------------------------
De anakinheero, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 14:42
Une très bonne suite !!!!
Le duo stiller et De Niro toujours aussi excellent mais l'arrivé de Dustin Offman et Streisand rajoute encore une touche d'humour et de plaisir en plus.
Que du bonheur de voir ce film !!! A quand le troisième volet ?? lol
------------------------------------------------------------
De applejuice, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 16:08
mouais...bon les actzurs sont bons, j'adore le personnage de De Niroet j'adore Dustin, las parents sont bien loufoques, il y a des trucs drôles bien sûr, mais j'avais déjà pas trouvé le 1er extra extra. Disons que j'avais envie de le voir, bonne séance divertissement au ciné, mais je ne le re-regarderai ue le jour où je ne m'en souviendrai vraiment plus, pour me détendre.
----------------------------------------------------------
De Margaux, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 16:39
Je l'ai pas vu, et j'avais pas vu le 1 non plus et pas spécialement envie de le voir ^^ (je fais partie de ces personnes qui ne supporte pas Ben Stiller lol)...
Mes parents l'ont vu (déja quand ils m'ont dis qu'ils étaient aller voir ça j'ai haluciné!) et ils ont bien aimés, donc c'est que ce film est plutot réussis!! ^^ (Mes parents sont plutot exigents :p)

Kiss
-------------------------------------------------------
De cine-world.skyblog.com, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 20:05
J'ai adoré ce film. Le premier film était déjà très drôle mais celui-ci est hilarants. Les situations sont toujours aussi abracadabrantes et délirantes et l'histoire n'est pas très originale mais est propice à de bons gags.
Ben Stiller est toujours aussi marrant, Robert de Niro toujours aussi charismatique et le couple Hoffman/Streisand forme un duo complètement déjanté.
J'ai adoré!
---------------------------------------------------------
De pornography, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 20:59
Je ne l'ai pas encore vu, mais il me tente bien, j'ai le premier en dvd et je ne me lasse pas de ce film très tendre finalement... ;)
-----------------------------------------------------
De Al, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 23:34
On réutilise les bonnes vieilles blagues du premier avec La Guigne et Furniquet, mais on a beau dire, c'est une bonne comédie qui atteint son but premier : nous faire rire.
------------------------------------------------
De the Acid Queen, posté le Lundi 13 juin 2005 à 08:47
Autant j'adore De Niro en "méchant" ou en "barge", autant j n'accroche pas du tout, mais alors pas du tout, aux comédies dans lesquelles il joue.
Le genre d'humour qui ne me décroche même pas un sourire !
-----------------------------------------------------------
De pepsoo, posté le Lundi 13 juin 2005 à 14:52
j'etais curieuse de savoir ce que tu nous dirais de ce film !
--------------------------------------------------
De rudy steevestifler.skyblog.com, posté le Lundi 13 juin 2005 à 17:09
Robert De Niro dans une comédie??? Bizar et pourtant il assure quand même, bien que je le préfére dans des rôles plus "musclé". Pour parler du film, le 1er volet était déjà très réussi, une suite tout aussi bien.
----------------------------------------------------
De Michael, posté le Lundi 13 juin 2005 à 17:22
Salut Chris, j'étais en week end désolé de pas être venu avant lol
J'ai fait un tournoi de foot à Lille, et figures toi que je suis passé par Bruxelles, j'ai pensé à vous, cousin et cousine lol. J'ai mangé au Quick PTDR!!!!!
Pour en venir au film, je ne l'ai pas vu, j'ai vu en réalité le premier, "mon beau père et moi", mais j'avais pas particulièrement accroché, surtout que je hais, je deteste ce put*** d'acteur de me*** qu'est Ben STILLER!!!!!!!!!!!! PTDR, vraiment je le hais, je le trouve con, et pas marrant. Sorry
----------------------------------------------
De Elminster, posté le Lundi 13 juin 2005 à 19:17
Bobby le coincé assiégé par le reste du monde ! On peut critiquer les mimiques ou la prévisibilité de Ben Stiller, et la répétition des scènes du premier épisode. Mais on peut aussi ne pas bouder son plaisir. Alors "rat musqué" !
------------------------------------------------------
De ally, posté le Lundi 13 juin 2005 à 20:30
J'avais vut le premier....bien aimé...faut que je vois celui la...il a l'air marant!

bizzz++
------------------------------------------------
De Scarlett, posté le Mardi 14 juin 2005 à 14:04
Je n'ai pas particulièrement aimé. Il y a bien quelques scènes comiques, Hoffman et Streisand forment un couple qui fonctionne bien mais... je trouve l'humour du film parfois un peu lourdingue et long.
------------------------------------------------
De Ju, posté le Mardi 14 juin 2005 à 16:23
Bowww j'ai pas specialement aimé , mais j'ai bien rigolé ^^
Puis je tiens a dire que le premier était pas mal non plus
Voilà Ju s'exprime et c'est Magique tout simplement
--------------------------------------------------
De ygor meet the fockers, posté le Mardi 14 juin 2005 à 16:27
bien marrant moins ke le 1er opus mais bon pas mal kan meme superbe distribution de niro hoffman stiller streisand (meme si je l'aime pa), ....
---------------------------------------------------
De jayjay, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 18:01
un palisir de voir bobby dans la comédie.Et rajouter hoffman amene le plus grand des bonheurs !
--------------------------------------------------
De Emeline, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 18:22
Je me permets juste une petite retouche, le titre anglais n'est pas "rencontrez les encules " mais "rencontrez les Fockers", qui est le nom de famille de Greg (Ben Stiller) et de ses parents. Mais il est vrai que c'est tres proche du mot "Fucker", et c'est ca qui fait tout le comique du truc...
-----------------------------------------------------
De Chris, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 20:30
Oui Emeline, tu as tout à fait raison ;-)
------------------------------------------------
De zekesky, posté le Vendredi 17 juin 2005 à 08:57
la suite de mon beau père et moi tjs aussi délirante et qui fonctionne surtout grace au duo de niro ben stiller et la venue de nouvo arrivant com le génialissime Dustin hoffman.
-----------------------------------------------------
De Kayna, posté le Lundi 20 juin 2005 à 19:04
youhou ça fait 5ans que je suis pas passée par ici...
Enfin bref, ce que je vien d'apprendre sur le titre original de ce film, confirme karrrrémen mon idée qui est que les titres français sont parfois honteusement nuls, et ils rabaissent le film... Enfin pour moi, puisque ce film par le titre ne m'a jamais vraiment intéréssée, alors que je lis le titre anglais, j'ai tout de suite envie d'y aller. Ils montre clairement lesprit du film par le titre je pense...
enfin bon c ske jpense!!
ia tellemnt de films étrangers complètement démolis par leur titres français, enfin bon c t tout !!
voila a+
------------------------------------------------------
De Illuminure, posté le Mercredi 22 juin 2005 à 13:43
C'est la première fois que je vois une suite de film aussi bien et mieux que le premier épisode. Enfin, c'est se que j'ai constaté quand je l'ai vu mais ça fais longtemps maintenant.

Camille
-----------------------------------------------------
De coralie, posté le Jeudi 23 juin 2005 à 08:38
ahahah mon dieu trop de la merde ce fims les acteur jouent bien mé l'histoire du fils est surjoué et les comikes sont tres tres lours pfff j'ai detester d'ailleur je sui parti de la salle au bout de 1h15
-------------------------------------------------------
De L E BLOG BRITANNIQUE, posté le Dimanche 26 juin 2005 à 17:40
Merci d'etre passé sur mon blog!
Concernant ce film je dirais que je me suis bien marrée au cinéma, moi frenchment je le trouve bien!
-------------------------------------------------

# Posté le dimanche 12 juin 2005 00:20

Modifié le dimanche 26 juin 2005 16:06

LES YEUX DE LAURA MARS de Irvin Kershner (1978) avec Faye Dunaway, Tommy Lee Jones, Brad Dourif, René Auberjonois, Raul Julia, Frank Adonis, Lisa Taylor,

LES YEUX DE LAURA MARS de Irvin Kershner (1978) avec Faye Dunaway, Tommy Lee Jones, Brad Dourif, René Auberjonois, Raul Julia, Frank Adonis, Lisa Taylor,
Synopsis

Soudainement, Laura Mars parfaitement éveillée a des visions horribles de meurtres, apparemment elle voit ce que voit l'assassin qui les commet et qui se révèle avoir lieu. Elle rapporte ses expériences étranges à la Police et avec l'aide d'un détective, va tenter de retrouver le tueur...

Mon avis

Un film que l'on pourrait presque qualifier de Bushien ou d'anti-Bushien s'il n'avait été réalisé à l'époque qui est la sienne, car le discours puritain constitue le fil conducteur du récit. Il est vrai que le film est sorti à une époque où l'érotisme entre de plein pied dans le monde des médias, de la publicité, de la télévision ou du cinéma, et qu'il a pu heurter certaines sensibilités. Bref, un film qui a le mérite de montrer un aspect sociologique de son époque. Une mise en scène et un récit post-Hitchcockien qui fait beaucoup penser au travail de Brian De Palma, avec un peu moins de talent il est vrai. Il faudra encore attendre « L'empire contre-attaque » pour voir de quoi ce metteur en scène, Irvin Kershner, était capable. Le suspense est bien entretenu au sein d'une mise en scène qui pourra paraître un peu vieillotte aujourd'hui. L'intérêt se situe surtout au niveau de Faye Dunaway, qui une fois de plus, porte admirablement le film sur ses épaules, entourée par de très bons seconds rôles qui feront la joie de la décennie qui suivra : Tommy Lee Jones, Brad Dourif, Raul Julia.

Autre film d'Irvin Kershner sur ce blog : « L'empire contre-attaque », 22 pages plus loin

Autre film avec Faye Dunaway sur ce blog : « Jeanne D'arc », 6 pages plus loin

Autre film avec Tommy Lee Jones sur ce blog : « Men in black », 18 pages plus loin


-------------------------------------------------------
De Stef, posté le Dimanche 12 juin 2005 à 09:46
Ca fait trop longtemps, je risque d'écrire des conneries! lol

Bon dimanche frérot!! (euh... à tous en fait! lol ^^)
Kissoux!
-------------------------------------------------------
De the Acid Queen, posté le Lundi 13 juin 2005 à 08:46
Bin contrairement à Stef (pour une fois ?!), ce film m'a marqué même si ça fait très longtemps !
Il est flippant de suspens et perso la 1ère fois, j'ai cherché pendant tout le film quelle pourrait être la fin.

Ca va là, j'ai pô trop dit de conneries ?! ;)

KiSssss
---------------------------------------------
De Elminster, posté le Lundi 13 juin 2005 à 19:22
Un bon petit suspense, avec son lot de coiffures et fringues démodées, et d'acteurs qui ne se démodent pas : Tommy Lee Jones et Faye Dunaway.
-----------------------------------------------------
De jayjay, posté le Jeudi 16 juin 2005 à 17:59
me voici de retour apres des petites vacances dans les pyrénées.
je trouve que ce film a plutot mal vieilli mais quel bonheur de voir un autres film de ce realisateur que l'empire contre attaque
--------------------------------------------------------

# Posté le dimanche 12 juin 2005 00:14

Modifié le jeudi 16 juin 2005 14:28